Projets en cours

Septembre 2014

J-ADER en action pour l’initiation aux NTIC* et l’insertion professionnelle des orphelins et des enfants de la rue du GABON.

Ils sont nombreux, trop nombreux, ces garçons à la rue et ces filles victimes de trafic, d’exploitation, à la recherche d'une possibilité pour sortir de leur condition actuelle, de cette violence, cette précarité qu’ils subissent, pour retrouver leur dignité. C'est pourquoi, depuis 1994, l'association Arc-en-ciel du Gabon œuvre pour la protection des enfants du Gabon, en concentrant principalement leurs actions sur les plus vulnérables.  C’est dans cette même lancée que l’association Arc-en-ciel a mis en place deux centres d’accueil : Espoir et  Arc-en-ciel respectivement pour les filles et garçons afin d’apporter de la couleur dans leur vie.L’association Arc-en-ciel est située en Afrique centrale, plus précisément à Libreville capitale du Gabon. Libreville fait partie des villes d’Afrique  où le niveau de vie est considérablement élevé, raison pour laquelle les rues ne désemplissent pas d’enfants issus de familles défavorisées. 

Offrir un refuge à ces enfants demeure la vocation première des centres d’accueil, cependant ces dernières ne les garantissent pas un avenir certain faute de moyens. Surtout lorsqu’on sait que, plus de 80% des filles du centre d’accueil Espoir sont en situation d’illettrisme.  Consciente de cette situation, J-ADER envisage de venir en aide à l’association Arc-en-ciel en créant au sein des centres d’accueil Arc-en-ciel et Espoir respectivement, un atelier d’informatique et un atelier de couture et, en finançant la scolarité d’une partie des filles du centre Espoir qui souhaitent retourner sur les bancs de l’école. En agissant ainsi, J-ADER souhaite non seulement apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre l’illettrisme, mais aussi sensibiliser les jeunes quant à l’importance d’internet et des nouvelles technologies.

 

Les actions envisagées seront mises en oeuvre sur l’année académique 2014—2015 :

Afin de réaliser ce projet, plusieurs chantiers seront mis en place.

1) Chantier relatif à la création de l’atelier informatique        

-  Acquisition du matériel informatique

-  Mise à disposition d’un local

-  Recrutement et prise en charge d’un formateur

2)  Chantier relatif à la création d’un atelier de couture

-  Mise à disposition d’un local

-  Acquisition des machines à coudre et d’une mercerie

-  Recrutement et prise en charge d’un formateur

 L’un des objectifs de J-ADER étant la prévention des jeunes face aux maladies sexuellement transmissibles, tout au long du projet, des campagnes de sensibilisation seront organisées. L’association J-ADER envisage à long terme initié un système de parrainage qui consistera à faire parrainer chaque jeune du centre ainsi, toute  personne souhaitant participer au programme de parrainage serait la bienvenue.

 

Quelques photos des enfants ...

jader2014


jader2014


jader2014



Cliquez ici pour en savoir plus sur l'aide en ligne.

Pour en savoir plus sur les centres d'accueil Arc-en-ciel et Espoir, connectez-vous à http://aecespoir.e-monsite.com/

*Nouvelles technologies de l’information et de la communication